Le Centre CommunicAction retransmet les appels d’urgence de plusieurs municipalités, villes et villages des environs (Hearst, Mattice-Val Coté, Hallébourg, Jogues, Lac Ste. Thérèse, Calstock), mais nous pouvons aussi offrir ce service à d’autres municipalités ou villes de l’extérieur.  Le service 911 a été établi en 1997, par la Municipalité de Hearst, qui l’a ensuite offert aux autres municipalités environnantes.

Si vous avez besoin de signaler le 911, rappelez-vous que votre appel doit tout d’abord se rendre au bureau de la compagnie de téléphone, qui, à son tour, relait l’appel à CommunicAction.  Restez en ligne, et ne raccrochez pas, votre appel sera répondu dans les plus brefs délais possibles par notre personnel.

Qu’arrive-t-il quand une personne située dans une des régions desservies signale le 911?

Premièrement, la compagnie de téléphone identifie que c’est un appel d’urgence et le relait immédiatement à CommunicAction.  Ensuite, notre personnel prend l’appel et répond: « Urgence Emergency 911,  vous avez besoin de la police, de l’ambulance ou des pompiers? »

Une fois que le service requis a été défini, l’opérateur transmet alors l’appel au service d’urgence approprié. (Police ou Ambulance – Les pompiers sont appelés directement par CommunicAction).  L’appel est ensuite pris en charge par le service d’urgence où l’appel a été transféré.

Tous les volontaires du Département des incendies de Hearst, Mattice/Val Coté et Jogues sont munis de téléavertisseurs.  Quand leurs services sont demandés, CommunicAction les rejoints sur leurs téléavertisseurs.  Les pompiers volontaires de Hallébourg et Calstock n’ont pas de téléavertisseurs, mais ils ont un système de relais d’appels qui semble assez bien fonctionner.  La seule municipalité pour laquelle nous offrons un service 911 sans services d’incendie est le Lac Ste-Thérèse, mais ils sont entièrement protégés sous les autres services.

Nous fournissons présentement le service 911 à six municipalités de la région.  Si vous désirez obtenir plus de renseignements au sujet de ce service ou pour obtenir un estimé, vous pouvez nous rejoindre en composant le (705) 372-1141 ou en remplissant notre formulaire de demande.