Le Centre CommunicAction retransmet les appels d’urgence de plusieurs municipalités, villes et villages des environs (Hearst, Mattice-Val Coté, Hallébourg, Jogues, Lac Ste. Thérèse, Calstock), mais nous pouvons aussi offrir ce service à d’autres municipalités ou villes de l’extérieur.  Le service 911 a été établi en 1997, par la Municipalité de Hearst, qui l’a ensuite offert aux autres municipalités environnantes.

Si vous avez besoin de signaler le 911, rappelez-vous que votre appel doit tout d’abord se rendre au bureau de la compagnie de téléphone, qui, à son tour, relait l’appel à CommunicAction.  Restez en ligne, et ne raccrochez pas, votre appel sera répondu dans les plus brefs délais possibles par notre personnel.

Qu’arrive-t-il quand une personne située dans une des régions desservies signale le 911?

Premièrement, la compagnie de téléphone identifie que c’est un appel d’urgence et le relait immédiatement à CommunicAction.  Ensuite, notre personnel prend l’appel et répond: « Urgence Emergency 911,  vous avez besoin de la police, de l’ambulance ou des pompiers? »

Une fois que le service requis a été défini, l’opérateur transmet alors l’appel au service d’urgence approprié. (Police ou Ambulance – Les pompiers sont appelés directement par CommunicAction).  L’appel est ensuite pris en charge par le service d’urgence où l’appel a été transféré.

Tous les volontaires du Département des incendies de Hearst, Mattice/Val Coté et Jogues sont munis de téléavertisseurs.  Quand leurs services sont demandés, CommunicAction les rejoints sur leurs téléavertisseurs.  Les pompiers volontaires de Hallébourg et Calstock n’ont pas de téléavertisseurs, mais ils ont un système de relais d’appels qui semble assez bien fonctionner.  La seule municipalité pour laquelle nous offrons un service 911 sans services d’incendie est le Lac Ste-Thérèse, mais ils sont entièrement protégés sous les autres services.

Nous fournissons présentement le service 911 à six municipalités de la région.  Si vous désirez obtenir plus de renseignements au sujet de ce service ou pour obtenir un estimé, vous pouvez nous rejoindre en composant le (705) 372-1141 ou en remplissant notre formulaire de demande.

The Hearst CommunicAction Center handles the 911 emergency dispatch for many municipalities, towns and villages in the surrounding area (Hearst, Mattice-Val Coté, Hallébourg, Jogues, Lac Ste. Thérèse, Calstock), but can also extend these services to other towns and municipalities.  This service was established in 1997, by the Town of Hearst, who then extended the service to surrounding municipalities. 

If there is ever a need for you to call 911, it should be noted that the call goes first to the telephone company, who, in turn, route it to CommunicAction.  Please remain on the line, and don’t hang up, your call will be answered by our operators in the quickest delay possible.

When someone calls 911 what happens?

First, the telephone company recognizes that this is an emergency call and it is immediately routed to the CommunicAction center.  Then, our Operator answers the line by saying: “Emergency 911,  Do you need Police, Fire or Ambulance?”

After the caller states what kind of service he needs, our Operator transfers the call to the appropriate emergency service (Police or Ambulance – Fire crews are dispatched directly by CommunicAction).

The Hearst Fire Department, the Mattice Fire/Rescue personnel and the Jogues Fire Department are all equipped with pagers. When their services are needed, CommunicAction will summon them through their pagers.  Hallébourg and Calstock volunteers do not have pagers, but have a telephone relay system that seems to be working just as well.  The only municipality we provide 911 service not equipped with fire protection is Lac Ste. Thérèse, but they are fully protected under the other emergency services. 

We currently provide 911 services to six municipalities in the area.  Call us at (705) 372-1141  or fill out our request form if you need more information.